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juin 2014

Jardiner sans pesticides

ET MONTREZ LE:

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Chaque année une semaine est consacrée aux alternatives aux pesticides. Vous trouverez ces macarons sur le site Semaine sans pesticides.

Lisez nos articles et suivez nos liens sur la permaculture, les haies, le mulsh… Les expériences nombreuses montrent que nos auxiliaires, si nous savons les protéger, apportent l’équilibre au jardin.

Seront interdits à partir du 1er janvier 2020, l’utilisation de produits phytosanitaires par les personnes publiques « pour l’entretien des espaces verts, forêts ou promenades accessibles ou ouverts au public et relevant de leur domaine public ou privé ».

Plus d’intrants dans les eaux de ruissellement ni dans nos assiettes!

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et vos propres idées dans la rubrique commentaires.

Auto-stop de proximité

Innovons pour plus de Mobilité: l’autostop de proximité

Sans voiture difficile de se déplacer entre les quartiers de Beynes.

Les transports en commun actuels sont disponibles à des horaires fixes sur des périodes réduites et ne desservent pas toutes les rues… Enfin tout le monde n’a pas les moyens ni l’envie (surtout pour la nouvelle génération) de posséder une voiture…

Solution :

Pour apporter une véritable offre de service à toute heure et sans grand investissement nous voulons mettre en place un service innovant qui fonctionne déjà ailleurs en France.

L’autostop de proximité. Comment cela fonctionne- t-il ?

Nous souhaitons porter auprès des collectivités une structure pour accueillir et identifier toutes celles et ceux qui souhaitent pouvoir utiliser ce service. Ainsi que vous soyez automobiliste ou piéton (majeur ou mineur), du fait de votre inscription vous serez identifié et donc connu. Il vous sera remis alors différents moyens de communications pour que vous puissiez être reconnu sur la voirie et donc voyager avec une personne de notre association que vous connaissez.

Détail des objectifs:

Pourquoi ce système ? C’est celui qui va vous permettre de circuler à tout moment de la journée, sur un territoire regroupant plusieurs communes. Dans le même temps le conducteur diminuera son poids carbone et un sentiment de solidarité se développera dans la région.

Démonstration :

Vous êtes âgé et sans moyen de locomotion, vous pouvez à proximité de chez vous (à quelques dizaines de mètres) vous poster sur le trottoir à un endroit bénéficiant d’une signalétique. Vous indiquez le lieu où vous souhaitez vous rendre à l’aide d’un kit qui vous sera fourni.

Pour l’automobiliste qui passe et qui a adhéré à l’association, son véhicule est équipé d’un macaron qui vous permettra de l’identifier. Il s’arrête puisqu’il vous a identifié et vous propose de vous emmener à votre lieu de destination. Cela vous permettra d’aller faire vos courses aux différents centres commerciaux de la ville (Mauldre, Val, Centre bourg).

Un autre exemple, votre enfant est au lycée de Villiers Saint-Frédéric, il termine plus tôt que prévu, il pourra bénéficier du système et rentrer en toute sécurité à toute heure.

Les utilisations de ce principe de solidarité se combinent à l’infini.

Mise en œuvre :

Pour être efficace, le système ne nécessite pas d’infrastructures autres que des marquages ou dispositifs de signalisation. Par contre il nécessite un accompagnement et une structuration qui pour être pleinement efficace se déploie sur plusieurs communes. Nous avons déjà contacté des associations de communes limitrophes qui militent pour ce système et veulent le mettre en place également.

Il va sans dire que nous ne pouvons pas faire n’importe quoi sur la voirie. C’est aussi pour cela que nous avons également pris contact avec la région (en charge de tous les transports sur l’IDF) qui s’est d’ores et déjà montrée intéressée par ce dispositif innovant. En effet cette offre vient compléter le bouquet d’offres de transports collectifs à moindre coût et permet un maillage fin du territoire qu’un réseau de bus ne pourrait raisonnablement assurer. Enfin les taxis ne sont pas impactés par cette offre car les prestations et les conditions de déplacements ne sont pas de même nature. A terme, au contraire avec l’abandon de la 3ème ou 2eme voiture, l’usage occasionnel de taxi restera d’un coût largement inférieur au coût annuel d’une voiture.

Moyens financiers et humains :

L’argent, le nerf de la guerre… Dans le cas présent, les sommes à investir sont très limitées. Pas de matériel roulant donc de bus, pas de chauffeur à indemniser au mois… reste des panneaux, des marquages, des kits papiers pour normaliser les destinations. Le plus gros poste sera celui de la communication pour assurer le lancement et le suivi. Là encore nous avons déjà rencontré les responsables du réseau le plus en avance en France et pourrons bénéficier de tous leurs retours d’expérience pour éviter de reproduire leurs petites erreurs de jeunesse !

La région propose de soutenir les dispositifs de mobilité innovants : C’est le moment pour les collectivités d’en profiter et se démarquer par des projets novateurs !

En résumé, économique, propices aux nouvelles rencontres, intergénérationnel, local , écologique !

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans la rubrique commentaires.

Nos projets de transition

Prenons notre énergie en main pour:

  • agir localement
  • réduire notre consommation d’énergie, d’eau
  • recréer du lien dans notre vie quotidienne
  • réapprendre à s’émerveiller de la nature

Vous trouverez dans les différents onglets la description d’actions réalisées, mais aussi les projets que nous voulons partager et faire vivre avec vous.

Vous qui êtes sensibilisés à ces sujets laissez-nous vos coordonnées que vous vouliez agir ou juste nous soutenir grâce au formulaire de contact.

Pourquoi manger Bio

QUELQUES RAISONS POUR MANGER BIO:

1 – Manger bio, c’est manger plus sain

Selon les rapports successifs rendus par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Food and Agriculture Organization (FAO), il est désormais avéré que les produits bio comportent des teneurs moindres en nitrates et en résidus de pesticides que les produits non bio.

Ces éléments chimiques indissociables de la culture intensive sont assez faciles à repérer dans les produits issus de l’agriculture (fruits, légumes, viandes, laitages, oeufs frais et produits dérivés comme le vin par exemple).

Ils sont sournois dans leurs modes d’actions puisque le corps les accumule tout au long de la vie sans pouvoir les éliminer naturellement.

Ces produits chimiques favorisent en combinaison et à des doses très faibles le développement de cancers et de maladies auto-immunes ou neuro-dégénératives. Ils agissent également négativement sur la fécondité féminine et masculine.

L’alimentation bio, en limitant l’accumulation de ces produits dans le corps, préserve notre organisme.

2 – Manger bio, c’est mieux pour la santé bloc_logo_eurof_ab_modified

L’argument a longtemps été rejeté mais aujourd’hui, les experts indépendants sont formels.

Les produits issus de l’agriculture biologique renferment plus de vitamines de minéraux et d’oligoéléments que les produits issus de l’agriculture conventionnelle.

Ce surplus de nutriments de qualité permet à notre organisme de lutter plus efficacement contre les attaques extérieures.

La vitamine C notamment intervient directement contre le stress, les infections et les allergies et a une action antioxydante.

A poids égal, un produit bio renferme moins d’eau et plus de matières sèches.

3 – Manger bio, c’est manger plus goûteux et savoureux

Un mode d’agriculture plus respectueux de la croissance végétale ou animale. Les produits bio cultivés localement sont récoltés à maturité. Ils ont une bien plus grande qualité organoleptique (goût, odeur, texture) que les produits qui ont subi des traitements pétro-chimiques.

Si ce surplus de goûts et de plaisirs ne peut être mesuré scientifiquement, les consommateurs eux le reconnaissent largement dans leurs assiettes.

Certes, certains produits sont encore chers à l’achat, comparés aux productions intensives, mais ils se dégustent à leur juste mesure, sans gaspillage. Ces arguments vont dans le sens d’une consommation plus raisonnée.

4 – Manger bio, c’est bon pour la planète

Encourager la production de produits bio permet à l’échelle de la planète de limiter l’utilisation des produits pétro-chimiques et les rejets toxiques dans l’environnement.

Les écosystèmes ne s’en trouvent que mieux ; terres, cours d’eau, nappe phréatique, jusqu’à la mer que l’on préserve.

Dans les zones où les méthodes bio sont utilisées, on voit ressurgir la diversité tant au niveau de la flore que de la faune.

5 – Manger bio, c’est encourager une agriculture respectueuse de l’homme

L’agriculture biologique se définit comme un mode de production agricole exempt de produits chimiques de synthèse et d’OGM. C’est aussi et surtout un mode de production durable et respectueux des hommes et de leur environnement. Pour cela, il s’appuie sur une approche globale de l’exploitation et de son milieu, aussi bien dans ses composantes technico-économiques que sociales, environnementales ou historiques.

Les producteurs bio sont soumis à des cahiers des charges très stricts, et sont sous le contrôle d’organismes certificateurs. Ils suivent la règlementation européenne en vigueur renforcée de textes français.

Quelques Chiffres:

Agriculture

Fin juin 2013, la France comptait plus de 25 000 exploitations agricoles engagées en bio, soit plus de 4,7% des exploitations françaises et 1290 fermes bio supplémentaires par rapport à 2012. Elles couvraient plus d’un millions d’hectares conduits en agriculture biologique, soit 3,72 % de la SAU française, dont 855 644 ha certifiés biologiques et 177 297 ha en conversion. La progression de l’AB se poursuit donc en France, mais sur un rythme un peu moins soutenu (environ +6% de surfaces en conversion entre 2011 et 2012).

Extrait de :

http://www.conversionbio.org/index.php?option=com_content&view=article&id=44:questions-frequentes

L’objectif fixé par le Grenelle de l’Environnement est de 20% des Surfaces Agricoles Utiles en 2020.

La consommation en France :

Avec 4 milliards d’euros TTC de chiffre d’affaires en 2012 (contre 2,1 milliards d’euros en 2007), la consommation de produits bio à domicile a atteint 2,4% du marché alimentaire total (contre 1,3% en 2007).

Le marché s’est élevé à 4,17 milliards d’euros en intégrant les achats par la restauration collective (169 millions d’euros).

L’augmentation de la production bio française permet de renforcer les approvisionnements en France : les « importations » au sens large sont estimées à 25% en valeur en 2012, et sont plus ou moins développées selon les secteurs de produits.

Les Français : une image positive de la Bio

S’estimant à 54% « bien informés » sur la Bio, les Français en ont une image très positive. 86% d’entre eux estiment que la Bio contribue à préserver l’environnement, la qualité des sols, les ressources en eau et 83% qu’elle fournit des produits plus naturels car cultivés sans produits chimiques de synthèse.

Une demande de Bio en progression

Les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter manger bio au delà de chez eux. Les parents notamment sont très demandeurs de bio : 75% d’entre deux voudraient que leurs enfants se voient proposer des produits bio à l’école et les actifs sont 59% à en souhaiter dans le cadre professionnel (vs 53% en 2011).

Cette dynamique de la Bio s’inscrit dans une vraie tendance de fond, qui va bien au delà des produits alimentaires : comme le montre le 10e Baromètre Agence BIO / CSA, les achats de produits biologiques autres qu’alimentaires augmentent : 1 Français sur 2 déclare en acheter (49%) contre 44% en 2011.

Pour plus d’information :

http://www.agencebio.org/la-bio-en-france

http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-consommation-des-produits-bio-a.html

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Un travail en concertation :

Nous avons le plaisir de travailler en collaboration avec Villages d’Yvelines en Transition, association bâtie sur les fondations de Villiers Saint-Frédéric en Transition.

Cette association rayonne sur Villers Saint Frédéric, Jouars-PontChartrain et Neauphle le Château.

Vous trouverez le lien de leur site ici, nous vous encourageons à le visiter.

D’autres intitiatives:

Autre initiative, le Système d’Echange Local des 3 communes qui s’est monté plus récemment.

http://www.sel3communes.org/public/fr/index.php

Un peu plus loin :

http://sqyentransition.wordpress.com/

D’autres mouvements :

Un mouvement en expansion :

http://alternatiba.eu/projet/

Colibris :

http://www.colibris-lemouvement.org/

Pollution

QUALITE DE L’AIR :

Vous vous posez surement de temps en temps la question de savoir quel air vous respirez… Airparif vous apporte la réponse en détail et avec les explications !..

« La surveillance de la qualité de l’air ambiant est assurée en France par des associations indépendantes comme Airparif (type loi de 1901), chargées pour le compte de l’État et des pouvoirs publics, de la mise en œuvre des moyens de surveillance.

Créée en 1979, Airparif est agréée par le ministère de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air sur l’ensemble de l’Ile-de-France.

Les missions d’Airparif répondent notamment à des exigences réglementaires qui se déclinent en quatre fonctions :

  • Surveiller la qualité de l’air grâce à un dispositif de mesure et à des outils de simulation informatique et contribuer ainsi à l’évaluation des risques sanitaires et des effets sur l’environnement et le bâti.
  • Informer les citoyens, les médias, les autorités et les décideurs :

– en prévoyant et en diffusant chaque jour la qualité de l’air pour le jour même et le lendemain,
– en participant au dispositif opérationnel d’alerte mis en place par les préfets d’Ile-de-France en cas d’épisode de pollution atmosphérique, notamment en prévoyant ces épisodes pour que des mesures de réduction des émissions puissent être mises en place par les autorités.

  • Comprendre les phénomènes de pollution et évaluer, grâce à l’utilisation d’outils de modélisation, l’efficacité conjointe des stratégies proposées pour lutter contre la pollution atmosphérique et le changement climatique.

http://www.airparif.asso.fr/

La qualité de l’air et le changement climatique :

Un petit résumé rapide sur les conséquences du changement climatique sur la qualité de l’air !

http://www.atmo-france.org/fr/index.php?/2008042539/pollution-de-l-air-et-rechauffement-climatique/id-menu-264.html

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Le pic pétrolier

UNE CRISE QUI DURE DEPUIS 2008

Comme vous avez pu le constater la crise économique perdure depuis 2008… Cela est sans doute une surprise pour beaucoup de Beynois. Malheureusement, cela était prévu depuis de longue date par certains experts (1).

2 courbes pour comprendre…

A elles seules elles donnent un résumé rapide et explicite du très mauvais modèle économique dans le quel notre monde moderne s’est installé. Hors à puiser constamment dans les réserves de matière premières non renouvelables et en tout premier lieu les nappes pétrolières, nous sommes devenus ultras dépendant d’une matière devenue indispensable à ce modèle et qui va devenir de plus en plus rare et chère.

Le monde ne sait pas créer de la croissance sans augmenter la production de pétrole…

courbe_1

R. Hirsch : Américain auteur du premier rapport sur le pic pétrolier pour son gouvernement

Et le pétrole va devenir de plus en plus rare et cher…

courbe_2

Blog de B. Thévard ingénieur indépendant spécialisé dans l’énergie et la résilience des territoires

Quel rapport avec Beynes et ses habitant(e)s ?

Il va nous falloir tous nous prémunir de la hausse du prix du pétrole qui va affecter le coût du chauffage de nos habitations, les coûts des transports mais aussi de tous les biens de consommation… Et si pour certains les gaz de schiste sont là pour les rassurer, ce n’est qu’une solution transitoire qui risque fort de s’apparenter à une bulle spéculative de courte durée et qui ne résoudra rien, bien au contraire.

L’avenir s’annonce-t-il morose ?

Non, si aujourd’hui nous prenons les décisions sages pour nous prémunir. C’est pour cela que nous devons tous innover, redevenir solidaires et faire preuve de créativité.

Nous pouvons tous agir localement mais encore faut-il unir nos efforts et savoir comment procéder.

Un retour au moyen âge ?

Qui voudrait revenir à des conditions de vie du moyen âge ? Personne naturellement et nous vous rassurons, nous non plus. Et c’est bien d’aller de l’avant dont il s’agit en tirant les expériences du passé pour construire un futur lisible et juste en phase avec les réalités qui nous attendent. Prévenir c’est guérir ! Alors agissons !

Vous doutez de nos positions ?

Bien sûr, vous pouvez douter de nos propos et de nos arguments. Et vous avez raison de douter !

Vous auriez tort de ne pas vérifier…

C’est pour cela que nous vous proposerons régulièrement des liens vers des points de vue émis par des spécialistes en tout genre, des rapports, des vidéos touchant plein de domaines pour que vous puissiez réellement vous faire votre propre opinion et aller de part vous-même vérifier par ailleurs les informations portées à travers ces témoignages…

Donc allez directement à la rubrique bibliographie !

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Vos transports au quotidien

LES TRANSPORTS EN QUELQUES INFOS…

Les déplacements sont devenus tellement naturels aujourd’hui qu’on en oublie un peu les fondements, la façon dont ils sont structurés et leurs impacts.

La présentation ci-dessous a pour vocation de vous donner quelques indices sur quelques modes de transport.

Comme toujours, nous vous donnons les sources pour que vous puissiez aller approfondir vos connaissances.

C’est rapide, sans prétention et nous l’espérons suffisamment ludique pour que ayez envie de la regarder plusieurs fois !

Présentation Transports BET

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Bibliographie & Liens

ANALYSE SUR LES CONSÉQUENCES DU PIC PÉTROLIER ET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Il existe plusieurs sites et experts sur le sujet avec des analyses parfois très différentes sur les solutions à apporter. Nous vous proposons donc des témoignages, analyses de sources différentes, et qui n’engagent en rien notre association.

Experts indépendants :

Les deux ci-dessous sont plein d’humour et donc vous ne vous ennuierez jamais à regarder leur vidéo.

Par contre ils ont des approches de solutions différentes !

Jean-Marc Jancovici :

2 vidéos parmi tant d’autres très explicites sur la présentation des enjeux. L’homme étant très prolixe et ne manquant pas d’humour, vous trouverez d’autres vidéos du même auteur.

Si vous n’avez que 1H15, voici un cours magistral passionnant !

http://www.kewego.fr/video/iLyROoafJaye.html

Demandant un peu plus de temps mais un autre type d’intervention, son audition à l’assemblée nationale avec les questions réponses des députés dont le nôtre…

https://www.youtube.com/watch?v=xxbjx6K4xNw

Le document annexe à la présentation est téléchargeable au lien ci-dessous. Autant l’avoir sous les yeux en écoutant l’audition !…

http://www.manicore.com/fichiers/Assemblee_nationale_DD_6_fev_2013.pdf

Enfin pour plus de détails son site : http://www.manicore.com/

Benoit Thevard :

Il est déjà venu faire plusieurs conférences dans la région dont une à Beynes.

https://www.youtube.com/watch?v=W2-bsrUnwA4

Son cours magistral lui aussi !

http://www.dailymotion.com/video/xylz7o_cafe-economique-de-pessac-la-fin-du-petrole-avec-benoit-thevard-part-1_news

http://www.dailymotion.com/video/xyt1s8_cafe-economique-de-pessac-la-fin-du-petrole-avec-benoit-thevard-part-2_news

Il a été auditionné également par l’Union Européenne

https://www.youtube.com/watch?v=et4FvbzJ4tw

Son site : http://www.avenir-sans-petrole.org/

Quelques secteurs moins attendus …

Le transport des marchandises :

Pour ceux épris de logistique, une étude menée dans le cadre du PREDIT, qui met en lumière différents scénarii possibles qui nous attendent pour 2040.

Lequel pensez-vous le plus probable ?

http://www.predit.prd.fr/predit4/publication/43561

Il y a une synthèse et le rapport détaillé.

L’Aviation :

Pour celles et ceux qui se posent la question de savoir comment voyager et dans quel avion en 2050 voici une étude réalisée par l’ONERA :

Qu’est-ce que l’ONERA ?

« L’Onera est le centre français de la recherche aéronautique, spatiale et de défense Organisme pluridisciplinaire doté de moyens d’expérimentation uniques en Europe, il met ses compétences au service des agences de programmes, des institutionnels et des industriels »

http://www.onera.fr/fr

L’étude :

http://www.onera.fr/sites/default/files/Departements-scientifiques/DPRA/brochure-ats2050.pdf

Cette étude est basée sur une autre étude :

http://www.dlr.de/consave/CONSAVE%202050%20Final%20Report.pdf

Les Militaires :

Un rapport rédigé par l’armée allemande qui s’interroge très sérieusement sur la pénurie de pétrole et ses conséquences à terme:

Existe en Anglais et en Allemand.

Pour celles et ceux qui ne maitrisent pas ces 2 langues un petit résumé de l’étude est disponible sur le lien suivant :

http://petrole.blog.lemonde.fr/2010/09/02/peak-oil-rapport-cinglant-de-larmee-allemande-revele-par-der-spiegel/

Extrait :

« Des analystes de l’armée allemande décrivent les conséquences dévastatrices d’un choc pétrolier permanent induit par un déclin des sources principales d’or noir, déclin dont ils jugent l’imminence plausible, selon un rapport révélé par le site de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel le 31 août (version en anglais).

Le département d’analyse du futur, une division du centre pour la transformation de la Bundeswehr, avertit qu’il existe « une certaine probabilité pour que le Peak Oil se produise aux alentours de l’année 2010, et qu’il ait des conséquences sur la sécurité dans un délai de 15 à 30 ans ». «

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et proposer d’autres témoignages dans la rubrique commentaires.

Les jardins partagés

LES JARDINS PARTAGES:

Source: http://jardinons-ensemble.org/
Source: http://jardinons-ensemble.org/

Dans un avenir pas si lointain où tout ce qui n’est pas produit localement risque de devenir très cher suite à la raréfaction du pétrole et donc à l’augmentation vertigineuse des coûts de transport, notre capacité à produire des fruits et des légumes localement devrait être encouragée et développée. Totnes, une petite ville anglaise du Devon qui est pionnière du mouvement des « Villes en Transition » a depuis peu lancé une initiative intéressante allant dans ce sens : un système de jardins partagés.

Les Jardins Partagés dans les Villes en Transition

Cette initiative forte intéressante peut-être déclinée de plusieurs façons.Lire la suite »Les jardins partagés