Une palme décernée à BET

La palme de l’initiative intergénérationnelle

Palme_IMG_6473

La palme de l’initiative intergénérationelle, organisée par l’université de Bordeaux Montaigne, a récompensé notre association Beynes en Transition (BET), parmi vingt nommées, pour trois projets favorisant le lien intergénérationnel (date……). Nous en sommes très fiers.

Notre équipe a porté des projets en faveur du lien social, mais aussi en faveur de l’économie d’énergie et du recyclage.

La remise de la palme à Bordeaux

Notre ambassadrice, Odile Selme, invitée lors d’une cérémonie chaleureuse a développé devant un auditoire d’étudiants, de professeurs et d’élus, tous les aspects de ces trois projets.

La palme a été remise par les étudiants, en présence de Mme Ana-Maria Torres, conseillère municipale déléguée de la ville de Bordeaux pour la politique d’animation en direction des séniors. Mme Torres en remettant la palme, a félicité Beynes en Transition «pour l’originalité de ses projets et sa pluralité d’actions».

Ce prix aura permis à Beynes en Transition de bénéficier d’une offre en communication conçue et réalisée par les étudiants en Master II de communication de cette université.

Les projets couronnés…

BET a été retenu par le jury pour ces trois initiatives :

  • LE LOGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL
  • L’AUTO-STOP DE PROXIMITÉ
  • LES JARDINS PARTAGÉS ET BACS À NOURRITURE

LE LOGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL

Il avait pour but de loger des étudiants ou des jeunes travailleurs chez des seniors disposant d’une chambre libre. Ce concept permettait de créer ou de retisser du lien entre générations, de rompre l’isolement et d’assurer la sécurité des seniors.

Beynes en Transition qui a promu cette démarche pendant (date…), accompagnait les binômes dans un esprit de tolérance et de compréhension mutuelle. Une charte permettait de favoriser une relation harmonieuse, la discrétion, la tolérance, le respect et la convivialité.

Cinq binômes ont déjà réalisé l’expérience, les appréhensions du début face à ce concept novateur ont vite été remplacées par une joie partagée.

COHABILIS (union du réseau CoSI et du réseau LIS) un toit pour l’habitat partagé. Plus de 30000 cohabitations intergénérationnelles solidaires accompagnées depuis 2004. https://www.cohabilis.org/

L’AUTO-STOP DE PROXIMITÉ – POUCES D’YVELINES

Pouces d’Yvelines est une association regroupant des collectivités locales, pour implanter un réseau d’autostop organisé, dans les Yvelines.

https://www.rezopouce.fr/

Elle est à l’initiative de deux associations : Villages d’Yvelines en Transition (VYT) et Beynes en Transition (BET), avec l’aide de 5 communes fondatrices (Marcq, Bazoches-Sur-Guyonne, Thoiry, Boissy-Sans-Avoir, Méré) et le soutien financier de la région Ile-de-France.

Basée sur le modèle de Rezo-Pouce en Midi-Pyrénées, Pouces d’Yvelines est un dispositif d’auto-stop sécurisé et gratuit avec la vocation de désenclaver les villages des Yvelines. Conducteurs et passagers sont identifiés et se rencontrent aux « arrêts sur le Pouce » pour des trajets courts reliant les points stratégiques : gares, lycées, centres médicaux et commerciaux.

Ce dispositif complète et valorise les transports existants, crée du lien social, structure, organise et sécurise l’auto-stop. A ce jour, 16 communes ont rejoint le réseau.

LES JARDINS PARTAGÉS & BACS À NOURRITURE

Pour démarrer, des bacs de nourriture à partager, sur le modèle des « Incroyables Comestibles », ont été construits, en recyclant des palettes.

Les ateliers de constructions qui peuvent être régulièrement réalisés au sein de l’association, permettent de tisser des liens entre les générations et aussi d’échanger des expériences. La mise en place des bacs interpelle les habitants du quartier qui sont invités à utiliser les plantations, mais aussi à prendre à leur compte leur entretien.

La suite logique est la mise en place de jardins partagés avec un plus grand nombre de personnes participantes.