Notre Boite à Lectures Partagées entre nos membres

Voici la liste des livres que nous partageons entre nous. Chaque membre de l’association a le droit d’emprunter et de partager ses meilleurs livres sur la Transition et les sujets liés. Si vous souhaitez ajouter un livre, contacter Eric P.

Si un livre te tente, n’hésite pas à contacter le propriétaire (nom du contact) listé ici. Le partage est un geste simple qui permet de limiter la consommation des ressources

Membre de l’association propriétaire du livre +

N° ISBN (pour trouver plus d’information)

Propriétaire : Eric P.

ISBN : 2731225491

Excellent livre qui décrit toute la vie dans nos Forêts Françaises, les oiseaux, les petits et grands animaux, les fleurs, les champignons, les plantes de nos buissons de ronces, dans les arbres, dans les fougères , dans les pierreux… bref un livre très complet.

Propriétaire : Eric P

ISBN 9782737361845

Eric : Pour varier les plaisirs tout en restant dans le mouvement de la Transition . Un parcours vélo : La Véloscénie, un très beau parcours qu’on peut faire au départ de chez nous au lieu de Paris … Et c’est magique ! Je l’ai fait avec ma femme.

Il faut prévoir la moitié du temps pour rouler et l’autre pour visiter ! C’est très sympa, paysages variés et on est loin de la foule ! C’est le parcours du « bonheur est dans le pré  » 👍👍👍 et avec un patrimoine de châteaux, villages, producteurs…. On traverse la Beauce, l’Orne et la Basse Normandie …

Alors n’hésitez pas, prenez ce guide, préparez votre vélo, 2 sacoches, et je peux vous donner des petites adresses pour les étapes… afin de passer un séjour de 8 à 12 jours en fonction de vos envies … vous pouvez même faire une étapes avec des soins balnéo à Bagnoles de l’Orne.

Contact : Odile

ISBN : 9782263159893

Pour voir les 24 premières pages du livres

https://books.google.fr/books?id=izePDwAAQBAJ&pg=PT4&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false

Le manuel d’écologie quotidienne simple pratique et à l’usage de tous ! Zero déchet est une priorité pour l’avenir de notre planète ! En plus de préserver les ressources, cette démarche éco citoyenne nous permet d’améliorer notre quotidien, d’avoir plus de temps pour nous, de faire des économies et de veiller à notre santé et à l’avenir de nos enfants ! Ce manuel d’écologie quotidienne est là pour nous accompagner dans ce processus, en nous attaquant ensemble à la source du problème : le gaspillage et les déchets qu’il génère.
Des petits pas quotidiens pour un grand bond vers le zéro déchet. Le meilleur déchet est celui qui ne se fabrique pas, nous pouvons intervenir à notre mesure ! A la maison, dehors, dans nos cheminements familiaux, professionnels, culturels et sociaux, de la cuisine au jardin, en passant par les rayons des supermarchés ou l’open space… Grâce aux conseils pratiques, aux infos claires pour mieux consommer, aux astuces, aux recettes et aux fiches DIY de ce manuel, nous allons pouvoir nous engager dans le processus bienveillant et décomplexé d’un quotidien zéro gaspi, zéro déchet.
Petit pas par petit pas.

Propriétaire = Michel C.

Propriétaire : Lydia Q.

ISBN 9782889119769

Lydia : Des conseils pour aménager un potager écologique et durable en s’inspirant de la nature. L’auteure donne des pistes pour comprendre le sol et installer les légumes aux endroits propices

Propriétaire : Armel P.

ISBN

« J’avais alors vingt ans, et la modernité m’est apparue comme une immense imposture. » Dans cet ouvrage, Pierre Rabhi apporte son témoignage sur ce qu’il appelle la « sobriété heureuse », prise en tant que réelle valeur de bien-être, force de libération physique et morale.

Pionnier de l’agriculture écologique en France, Pierre Rabhi est un agriculteur, philosophe et auteur français né en Algérie. Empreints de sagesse, ses écrits se vendent à des milliers d’exemplaires.

Propriétaire : Armel P.

ISBN 2841901556 (2006)

Si ce livre vous permet de découvrir  » tout ce que vous voulez savoir sur la décroissance sans jamais avoir osé le demander « , vous n’en ressortirez pas indemne d’une profonde transformation de votre vision du monde. Et s’il ne vous apprend que peu par rapport à ce que vous savez déjà, il vous sera d’une grande utilité pédagogique pour convaincre votre entourage, vos amis et les cercles militants que vous fréquentez. Que demander de plus à un petit ouvrage  » simple et accessible « , comme nous l’a modestement présenté son auteur? Mérite pédagogique, disions-nous, qui balaie méthodiquement, et avec l’air de ne pas y toucher, tous les champs de connaissances et de pratiques : matérielles, psychologiques, sociales, économiques, techniques, poétiques et politiques, en allant du pourquoi au comment, de l’état des lieux, des causes de cet état à l’exploration de pistes concrètes pour en sortir et pour s’en sortir. Sortir et s’en sortir de quoi? Vous le saurez après avoir refermé ce livre.

Propriétaire : Armel P.

ISBN : 978-2-915755-42-8

Les Ateliers de création urbaine, créés par le Conseil régional d’Île-de-France, éclairent d’un autre jour les travaux de la révision du Schéma directeur régional.

En 2012, ces Ateliers proposent d’autres modes de représentation et font vivre différemment les débats nés des réflexions sur le devenir de notre région. Les Ateliers associent chaque années des écoles de cursus différents (aménagement, urbanisme, architecture, design, économie) et permettent ainsi à des étudiants en fin de cycle de s’approprier une question urbaine majeure et de nous apporter leur regard inédit. Au moment de la révision du Schéma régional, les étudiants ont tenté de concilier territoire francilien et métropole. Pour réinventer le territoire, « avec ou sans » projet, ils dégagent leurs enjeux essentiels : hyperlocalité, hypermobilité, cyberactivité et télétravail, noeuds de connexion, résilience, réemploi, mutualisation, usages… Autant de concepts qui tournent autour du partage des territoires et du bénéfice mutuel d’une nouvelle urbanité possible.

Propriétaire : Armel P.

ISBN: 9782916952895

Réconcilier les consommateurs avec leur alimentation, en leur permettant de retrouver
le contact direct avec les paysans, voilà un objectif qui devient réalisable grâce à une
nouvelle génération d’agriculteurs qui tourne le dos à la chimie, pour revenir à l’agronomie.
Les pesticides, insecticides, herbicides… provoquent des maladies chez les agriculteurs
et chez les consommateurs, polluent l’air et les nappes phréatiques, et tuent
les insectes pollinisateurs.
Le « grand public » découvre avec inquiétude cet environnement néfaste à leur santé et
cherche des solutions pour inverser la tendance.
Les engrais coûtent cher, ils rendent les agriculteurs dépendants des firmes.
Ce document pratique veut permettre aux citoyens et aux décideurs d’orienter leurs
choix vers une alimentation saine, respectueuse de la biodiversité, dans des territoires
ruraux riches de l’activité des paysans et répondant aux besoins des urbains. L’agriculture
biologique qui n’utilise pas de produits toxiques permet de se réapproprier le foncier,
d’installer de nouveaux agriculteurs, en agissant sur la restauration collective, la création
de filières, la formation professionnelle sans oublier la coopération internationale, pour
que ce que nous faisons ici ne soit pas préjudiciable à l’autonomie alimentaire des autres
pays du monde…

Propriétaire : Eric P.

ISBN 9782016266748

Un autre parcours très très sympa pour ce détendre et passer une semaine ou plus , dépaysante ( pas besoin de prendre un avion pour se dépayser) .J’ai fait le parcours en duo, de Royan en passant par Blaye ( l’estuaire de la Gironde ) pour rejoindre le reflet des merveilleux quais de Bordeaux. Nous avons prolongé par la voie cyclable pour rejoindre le canal de la Garonne, ou nous avons dégusté la liberté au fil de l’eau, à l’ombre des platanes, tout au long du canal jusqu’à Montauban… En passant par des pépites comme Agen, Moissac, et plein de beaux villages et vignobles… Un parcours détente et plaisirs !

SI ce parcours vous tente, n’hésitez pas. je peux vous partager quelques bonnes adresses de gites et chambres chez l’habitant très sympa et craquante…

Propriétaire : Gaëlle G.

ISBN = 2603018779

Marc Giraud est naturaliste de terrain, écrivain spécialisé en zoologie (plus d’une quinzaine de titres parus), animateur de télévision (Chaîne Animaux), chroniqueur radio (France Info, France Inter) et photographe.

Cet ouvrage tout en photos est une visite guidée à travers les terroirs et les saisons. Chaque double page explore un lieu précis (haie, touffe d’orties, tas de bois, prairie.), et zoome sur des détails que tout promeneur peut y rencontrer.
À la fois accessible au débutant et passionnant pour le naturaliste confirmé, cet ouvrage, curieux de tout, aborde tous les genres d’espèces domestiques et sauvages qui vivent autour de nous, et décrypte leurs comportements.
Nous découvrons la vie cachée des abeilles solitaires, les jeux des renardeaux, le langage gestuel des chevaux ou les stratégies secrètes des végétaux.
Une belle incitation à nous arrêter pendant nos balades pour regarder, écouter, humer et. comprendre.

Propriétaire : Gaelle G.

Magazine

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN =

Contact = Odile S.

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN =2035984084

Découvrez des astuces pour changer vos habitudes de consommation et générer moins de déchets  : moins jeter passe aussi et surtout par faire soi-même et mieux acheter.
 
Résultat  : des économies réalisées et des poubelles allégées  !

On parle beaucoup du zéro déchet… Serait-ce une mode  ? On estime que chaque Français produit 1,5 kg de déchets par jour. C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans  ! Il est temps d’agir. Réduire ses déchets – un peu, beaucoup, passionnément – s’impose dès lors comme un mode de vie nécessaire pour la survie de notre planète et de tous les êtres vivants.
 
Pour vous, Régine Quéva a mis au point et testé plus de 60 recettes simples, rapides et efficaces, classées par pièces de la maison, pour moins jeter, mieux recycler et acheter moins  :
–  Dans la salle de bains, ne jetez plus et réutilisez… les flacons en plastique, les restes de savon, les vêtements en coton, les chaussettes solitaires…
–  Dans la cuisine, plus grande poubelle de la maison, ne jetez plus et réutilisez… les boîtes de conserve, le marc de café ou de thé, vos épluchures, le pain sec et rassis…
–  Dans le salon et le bureau, ne jetez plus et réutilisez… les cendres de cheminée, les journaux, le carton, les appareils hi-fi, vos anciens téléphones portables et ordinateurs…
 

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN =

Propriétaire : Eric P

ISBN = 9791028512194

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN =

« Salut bande de petits chasseurs cueilleurs ! » Voilà comment le prof vous apostrophe au début de ses vidéos : et plus de 60 000 abonnés suivent ses tribulations bourrées d’humour et de provoc 100 % écolo ! Pour parler écologie et toucher un max de monde, il faut déculpabiliser les gens et les faire rire : c’est ce que le Professeur Feuillage et son assistante sexy Sophie ont bien compris : place à la déconne tout en restant ultra sérieux et précis sur les sujets importants ! Du remède contre la cuite du 31 décembre au pourquoi de l’exploitation du gaz de schiste, en passant par les petits gestes qui diviseront par deux votre conso d’énergie et les recettes bio pour vous régaler en laissant le Nutella au placard : découvrez les secrets de ces deux cinglés très attachants, mois après mois, tout au long de l’année et une bonne fois pour toutes : DEVENEZ ECOLO SANS DEVENIR CHIANT !

Les deux énergumènes qui se cachent derrière le professeur Feuillage et son assistante Sophie n’ont pas qu’un tour dans leur sac : Pour y répondre, ils créent en 2013 « Les Chroniques Ecologiques du Professeur Feuillage », qui devient une chaîne YouTube en 2014 

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN =

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN =

La question de l’énergie est à la fois cruciale, complexe et globale. Chaque jour, en chaque endroit, la Terre met à notre disposition une énergie abondante, propre et renouvelable. Etrangement, nous lui préférons les énergies fossiles et fissibles, non renouvelables et polluantes. Pourquoi ? Et comment faire pour changer de cap » ?
« A l’occasion du « Grenelle de l’environnement », cet ouvrage est un manifeste pour une réorientation complète de la politique énergétique en France.
L’auteur commence par présenter la situation énergétique française et ses nombreux défauts : Il nous démontre aussi que notre taux de dépendance énergétique réel est en fait, et contrairement aux idées reçues, de 72%, que notre système est fragile tant sur le plan technique que sur le plan éopolitique et qu’enfin, nous sommes prisonniers de nos choix politiques et techniques du passé.
Fort de cette analyse très fouillée et très documentée, l’auteur plaide pour un ensemble cohérent de propositions politiques, institutionnelles et techniques : partager les compétences et les pouvoirs de décision entre l’état et les collectivités afin de donner à ces dernières une part de responsabilité et d’encourager les initiatives locales. Toutes ces propositions réalistes s’appuient entre autres sur la présentation d’expériences réussies dans nos régions, expériences ne demandant qu’à se multiplier.

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN =

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN =

Propriétaire : Armel P.

ISBN =

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN = 9782603025123

Une chenille acrobate, un groupe d’insectes qui patinent sur l’eau, des tortillons de vase sur la grève, une bourse de soie dans un pin, un coeur de libellules au bord de l’étang, un nid douillet sous une vieille tôle, une feuille de graminées pliée en Z… Qu’est ce tout cela peut bien signifier ?
150 scènes de la nature les plus remarquables, classées par saison, pour comprendre le langage parfois mystérieux de la nature.
150 illustrations en couleurs d’une grande précision naturaliste figurent les observations et fournissent les explications visuelles.
Des photos indiquent de manière pratique les « trucs » à faire pour mieux observer la nature (techniques de récolte, d’observation…).

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN = 2840388715

Noémie Vialard considère son jardin comme un véritable écosystème. Aussi nous invite-t-elle à suivre son exemple, à partager cet espace avec la petite faune sauvage. Pour ce faire, elle nous encourage à bannir engrais chimique et pesticide et à installer un jardin naturel, à y faire pousser des plantes diversifiées de manière à offrir abris et ressources variés à cette petite faune (oiseaux, hérissons, vers de terre, papillons…). Accueillir les petits animaux sauvages au jardin offre de nombreux avantages : favoriser la pollinisation, combattre judicieusement les parasites des cultures, enrichir la terre… Mais si protéger la petite faune permet de profiter de son aide pour avoir un jardin sain et resplendissant, cet accueil est en outre récompensé par de petites rencontres étonnantes et pleines de charme : le chant d’un oiseau, la danse d’un papillon, la grâce d’un écureuil…Au sommaire : Les vertus de la petite faune au jardin Comment attirer la petite faune au jardin Offrir à chaque espèce un habitat spécifique Cohabiter avec les mal-aimés

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN =

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-14.png.

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN =

Propriétaire : Gaëlle G.

ISBN =

Propriétaire : Gaëlle G.

ISBN =

Cultiver un potager bio, ce n’est pas qu’un rêve ou un fantasme. C’est un petit monde que l’on peut décliner quotidiennement tout au long de l’année, un chemin qui n’a rien d’inaccessible pour peu que l’on soit accompagné d’un guide qui aidera à choisir les bonnes espèces et variétés et vous donnera au bon moment des conseils frappés au coin du bon sens. Il vous enseignera aussi des techniques toutes simples tels les purins, le paillage et le compostage, qui permettent d’obtenir de beaux légumes sans perturber l’environnement. Au contraire, il s’agit d’accepter l’aide qu’apportent les engrais verts et tous ces auxiliaires (coccinelle, sauterelle, oiseau, lézard, crapaud) que la nature met à notre disposition, à condition qu’on la respecte, et que l’on sache en faire l’invité d’honneur permanent de son lopin.

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN =

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN =

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-13.png.

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN =

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN =

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-12.png.

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN =

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-11.png.

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN =

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN =

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN =

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN =

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN =

Résumé du livre

Propriétaire : Armel P.

ISBN

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN =

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN =

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN =

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN =

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN =

Propriétaire : Gaelle G.

ISBN =

Propriétaire : Lydia Q.

ISBN : 9782816010398

9782816010398

Un guide pour apprendre à nourrir les oiseaux, faciliter leur venue et réaliser ses propres mangeoires et autres nichoirs. L’ouvrage donne des conseils sur les différents aliments à proposer en fonction des espèces.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-46.png.

Propriétaire : Armel P.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-38.png.

Propriétaire : Gaëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*