Notre association

BEYNES EN TRANSITION

Beynes en Transition est une association de la loi de 1901 créée le 14 septembre 2013. 

Voir Statuts ?

Beynes en Transition est une jeune association, créée en 2016, dans l’esprit du mouvement des Villes et Territoires en Transition qui s’inscrit dans un projet de résilience, pour un meilleur respect de l’environnement, des économies d’énergie et pour plus de lien social, de solidarité et de coopération entre l’ensemble des acteurs de ce même territoire.

Les membres de l’association réfléchissent et agissent concrètement selon les envies, les disponibilités et compétences de chacun, dans un esprit de convivialité.

Ce petit groupe sympa et motivé est décidé à agir à l’échelle locale dans plusieurs domaines : mobilités douces, partage de ressources, ateliers « Zéro Déchet », réduction des consommations d’énergie notamment.

Un comité de pilotage élu en assemblée générale annuelle gère l’association (trésorerie, communication…) mais tous les adhérents sont libres de proposer des actions ou d’organiser des groupes thématiques en accord avec la charte.

A vous de trouver sur cette page des idées et projets pour lesquels vous voudriez vous engager et agir.

Rejoignez-nous pour élargir nos actions !

A vous aussi de venir nous proposer vos idées, il n’y en a pas de mauvaises, nous les attendons avec impatience !

Nous devons être plus nombreux pour avancer et apporter du poids à nos volontés pour aborder de nouveaux sujets tels que la rénovation de l’habitat, la production d’énergie, la réduction des déchets, la finance locale et solidaire…

Ensemble et dans la bonne humeur, construisons le monde dont nous rêvons…       

Amicalement, les volontaires de l’association Beynes En Transition

Signification du logo :

Armel le  15 mars 2017 

Il reprend des éléments du logo d’origine car il concentre des principes d’une ville en transition et on conserve une continuité. Il est constitué de 3 couleurs : vert, bleu, jaune (également utilisées dans le logo de Beynes). Vert et bleu sont des couleurs nécessaires pour toute thématique environnementale, le jaune ajoute du dynamisme et représente l’énergie solaire. Le médaillon rond a été remplacé par une forme de fruit avec 2 feuilles sur le dessus, l’une d’elles étant une goutte d’eau. Dans ce nouveau médaillon, on retrouve le soleil et ses rayons ainsi que la silhouette simplifiée du château de Beynes. On combine ainsi différents éléments naturels : eau, végétaux, air, soleil et le fruit symbole de l’alimentation saine. Au cœur du soleil, nous avons 3 mains superposées de tailles différentes pour symboliser les différentes générations et la solidarité. On peut même aller plus loin en disant que les mains placées dans le soleil montrent que c’est l’action conjointe des individus en accord avec l’environnement qui permettent la transition. D’où les rayons du soleil qui se poursuivent en vert en-dehors de la forme de fruit, symbole de transition et de transformation (le vert est le mélange du bleu et du jaune). Nous avons 3 lignes horizontales parallèles vertes pour renforcer l’aspect écologique. Sur la première ligne, nous avons un arbre au milieu de deux maisons (on place la qualité de vie, de l’habitation et l’environnement au cœur de la ville, village…). Sur la deuxième ligne, nous avons un vélo (proximité, alternative à d’autres façons de se déplacer…). La troisième ligne souligne la mot Transition et se termine par une pointe en guise de flèche (mouvement vers le futur). Le style est volontairement simplifié, avec des couleurs pures pour coller à l’idée de se détacher de ce qui est artificiel. La typographie choisie pour «Beynes En Transition» est de style manuscrit afin de souligner l’aspect fondamentalement humain de cette action. Une majuscule a été mise à «en» afin de retrouver l’acronyme BET. Elle est de couleur noire afin d’être bien lisible et de se distinguer des autres éléments.

Présentation en quelques mots

Pic pétrolier, dérèglement climatique, BET …

En quoi BET pourrait-il bien agir sur ces sujets?

Des impacts dans tous les domaines de notre vie

Présentation BET actionsDes impacts dans nos rapports aux autres

Que puis-je apporter à BET?

Qu’est-ce que:

  • je sais faire ?
  • je ne sais pas faire ?
  • j’aimerai faire ?
  • j’aimerai ne pas avoir à faire ?
  • j’aimerai apprendre ?
  • je pourrai apprendre aux autres ?

Comment:

  • Pourrais-je le faire ?
  • M’organiser pour le faire ?

Qu’est-ce BET pourrait bien m’apporter ?

Que puis-je attendre de BET :

  • des réponses concrètes par
    • Des actions ?
    • Des projets menés à terme ?
  • de nouveaux amis ou des nouvelles relations ?
  • de la satisfaction d’œuvrer pour le bien de tous ?
  • d’apprendre beaucoup de nouvelles choses ?
  • de pouvoir aider d’autres personnes ?
  • de recevoir de l’aide des autres ?
  • de partager des bons moments ?