Aller au contenu

Partages

Notre premier TROC DE PLANTES en Mai 2021.

Voilà , on s’est lancé… on y pensait, on en parlait… Les restrictions du COVID se sont assouplies, les saints de glaces sont passés, c’est le moment de planter dans le potager, mais aussi de mettre de belles couleurs dans les jardins…

Alors avec l’impulsion et la collaboration de notre nouvelle Maire adjointe à l’environnement, nous avons organisé juste 2 semaines avant notre premier Troc de Plantes : une petite réunion, en une heure : on défini le cadre, les règles, le matériel nécessaire, le qui fait quoi… quelques échanges plus tard et une équipe communale qui collabore positivement avec nous… on est prêt !

Voili voilou, 3 barnums installés pour protéger nos plantes du soleil, qui brille magnifiquement en ce 29 mai 2021. Nos Maires Adjoints délégués aux associations et à l’environnement aident physiquement la dizaine de membres volontaires pour mettre en place tout le matériel…  Un investissement personnel qui fait plaisir à nos adhérents.  Et voilà des dizaines et des dizaines de plantes sont disponibles dès le début du troc …  (Listes des plantes en bas du texte) 

La règle est simple :  vous apportez, vous donnez, vous regardez, vous craquez, vous emportez …

Vous avez les images du troc, plus efficaces que des mots pour montrer la richesse en plantes offertes… Ambiance très sympa, échanges entre participants très riches avec pleins de conseils techniques, de tours de mains, de la part des participants, pour les participants.. un vrai troc d’idées aussi… Pleins de plantes, de semis, de boutures… A la fin, on a presque plus de plantes qu’au départ… 

Chacun apporte ses plants

et les dépose

Plusieurs visiteurs sont arrivés avec les mains vides, mais repartent tous avec quelques plantes et de très très grands sourires. Puis, ils reviennent les mains pleines de boutures, plantes extraites de leur jardin pour les offrir aux autres participants…  

Les enfants ont les yeux qui brillent avec toutes ces plantes. Encore plus quand on leur raconte qu’avec quelques gestes de leur part, une graine mis dans un pot, planter des boutures dans un pot, ou dans le jardin , il vont mettre vie à une plante qui va grandir… produire des petits fruits, des légumes…   

Ce moment de partage est un troc de bonnes idées, de bonnes volontés, de bonnes humeurs, il fait beaucoup de bien à tous, après ce long moment de confinement où nos échanges sociaux ont été souvent indirects, presque impersonnels…

Cette première a visiblement plu à tout le monde, les organisateurs, les participants, et les élus…  eh oui presque tous les Maires adjoints et notre Maire ainsi que sa femme sont passés. 

Voilà, maintenant, on est impatient de recommencer le prochain TROC…   

Pour septembre ? C’est une belle période pour les nouvelles plantations …  L’équipe est très  motivée par ce premier succès, et ce moment de bonheur partagé pour lancer une deuxième session de Troc… 

Alors on vous tient bien sûr au courant dès qu’on se lance à nouveau … 

Eric P.  

 Liste (non exhaustive) des plantes présentes au Troc du 29 mai : 

Framboisiers, Lilas, Fraisiers des bois, Iris, Ancolies, Coquelourdes, Sédums, Cosmos, Consoles, Bourraches, Cotoneasters, Budhleia, Rhubarbe, Plants potagers (tomates, aubergines, courges…), Engrais naturel issu de lombricomposteur, quelques petits outils de jardiniers…

La boîte à livres

Connaissez-vous le principe de la boîte à livres ? Rien de plus simple !

Une boîte à livres est un lieu d’échange de livres sans contrepartie.

Écologique, sociale, culturelle, une boîte à livres est accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, sans abonnement, ni inscription.

Elle fonctionne grâce à la participation citadine, d’individus s’arrêtant, se croisant et se rencontrant.

Article et dessins réalisés par Morgan SEVENO, Odile SELME et Lydia QUELLIER

Le jardin du collège à Beynes : Un atelier pédagogique

A l’automne 2019, Mme Harel, principale au collège François Rabelais de Beynes, nous a sollicité pour participer à un atelier pédagogique, consistant à la création d’un jardin dans le patio du collège. Une première réunion d’initialisation du jardin avec Mme Harel, M. Riguidel gestionnaire du collège, M. Charles le chef cuisinier, Mme Sophie Reuter professeur, d’autres membres de l’encadrement et des élèves. L’emplacement proposé est d’une surface d’environ 400m². Dans le passé, ce terrain a été cultivé, mais aujourd’hui la nature a repris ses droits. 

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les jeunes élèves au jardinage, au respect de la nature et de notre environnement. Il faut amener les élèves à considérer que ce jardin est leur jardin. Les élèves seront encadrés par des professeurs référents. Nous, les intervenants extérieurs et l’association Bien à Beynes, sommes là pour faire partager notre expérience et les guider dans les choix. Nous devons rester humbles et être à l’écoute des élèves. 

Les ateliers ont lieu à la pause déjeuner le lundi et le jeudi, chaque semaine. Les élèves sont volontaires.  

Nos règles sont les principes de la permaculture. Le mot permaculture est souvent ramené à une simple technique de jardinage, mais ce n’est pas que ça. La permaculture est un projet politique d’avenir.

L’éthique de la permaculture peut se résumer en 3 points :

  • Prendre soin de la terre en cessant d’exploiter le monde et redécouvrir comment l’habiter
  • Prendre soin des êtres vivants : convergence ou complémentarité des inégalités environnementales et sociales. Les uns nourrissent les autres
  • Distribuer les surplus. Sortir de la consommation systématique et marchande en les distribuant.

 

Ce jardin ne sera pas un simple potager. Nous allons y développer des carrés pour cultiver des légumes, des plates-bandes comportant des fleurs mellifères pour attirer les insectes, une zone de composteurs, ultérieurement nous envisageons une mare qui permettra aux insectes et oiseaux de se désaltérer, des arbres fruitiers. Il est prévu de faire des nichoirs, un hôtel à insectes.

Le collège dispose d’un petit budget pour acheter du matériel, mais toujours dans l’esprit permaculteur, nous allons solliciter les familles pour obtenir des dons de graines, de plants, d’outils inutilisés, de fumier, de paille…  Dans un second temps, nous pourrons faire nos propres graines et plants.

Cet atelier est très enrichissant pour tout le monde. Les élèves apprennent des intervenants extérieurs. La relation entre professeur et élèves est modifiée et certains professeurs découvrent de nouvelles facettes des élèves. En tant qu’intervenant extérieur, j’ai beaucoup appris des jeunes, de leurs aspirations, des liens se créent.  

Les bénévoles intervenants extérieurs sont : 

Dominique Chaigne 

Noëlle Proust (BET) 

Matthias Conoy (BET)

Michel Chartier (BET)  

Article rédigé par Dominique Chaigne

les premières fleurs …

Comment et où vous approvisionner pendant le confinement

Des commandes et livraisons s’organisent partout sur le territoire, commandes à la ferme, livraisons à domicile, commandes groupées, voir les sites :

Les agriculteurs de la Plaine de Versailles

la Biocoop du Mantois, qui livre jusqu’à Beynes, La Vie Claire de Plaisir est ouvert.

les Amap du territoire, l’Epi C’tout, organisent des commandes de paniers…. (nous contacter)

N’hésitez pas à partager les initiatives privées et collectives sur notre facebook.

Les Incroyables Comestibles

Le principe des Incroyables Comestibles est de mettre à disposition de tous un carré potager, ou un bout de terre transformé (avec consentement) en libre-service.

Chacun pouvant y semer, y partager, y récolter, dans la plus grande convivialité.

Pour en connaître l’origine:    Les Incroyables Comestibles – Site Officiel

Journée dédiée aux incroyables comestibles sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris

Journée dédiée aux Incroyables Comestibles sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris (25 Juillet 2013).

Dans notre commune rurale nous comptons de nombreux emplacements susceptibles de voir pousser ces Incroyables Comestibles: parterres HLM, espaces verts au pied des immeubles de nos résidences.

Il suffit de quelques habitants du quartier pour lancer le mouvement.

Si vous avez une suggestion, faites-en nous part via les commentaires.