Uncategorized

Ensemble, Adoptons les bons réflexes RECYCLAGE et RESSOURCERIE !

« Adopte plus qu’un objet » c’est l’histoire d’un monde qui va mal parce qu’il jette à tout va.  Objets, hommes, femmes, exclus … Le broyeur de la société de consommation ne connaît pas de limites.  Face à l’absurdité d’un modèle inhumain, « Adopte plus qu’un objet » incite à porter un autre regard sur les objets et sur le monde.

UNE RESSOURCERIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Chacun a chez soi des objets qui dorment au fond d’un tiroir, d’un garage, d’un grenier, d’une cave jusqu’au jour où la décision est prise de s’en débarrasser. Mais pourquoi les jeter s’ils sont encore en bon état ? En les confiant à une ressourcerie près de chez soi, ils seront utiles à d’autres parce qu’ils sont remis en état si nécessaire, fonctionnels ou tout simplement beaux, rares, vintage…

Je change de meuble que faire de l’ancien encore en bon état ?

Je relook  mon appartement: où trouver la déco vintage ?

Mon enfant a grandi : que faire de ses jouets en bon état ?

Mon ancien frigo fonctionne encore, que faire ?

Créatrices de nouveaux emplois non délocalisables, les Ressourceries sont à la fois des espaces-boutiques, des ateliers de bricolage et créatifs, des lieux d’échange, d’expo de créations et peut-être parfois aussi des lieux de sensibilisation aux enjeux de la transition.

UNE RESSOURCERIE, COMMENT ÇA MARCHE ?

Collecter, valoriser, distribuer et sensibiliser sont les 4 fonctions d’une ressourcerie.

Image, source : L’appel d’Être

Le terme « Ressourcerie » est encadré par un cahier des charges national porté par le Réseau national des Ressourceries. Il impose essentiellement :

  1. La collecte non sélective de tous les biens du quotidien : peu importe leur état
  2. La mise en place de dispositifs de sensibilisation à l’environnement et à la réduction des déchets.
  3. La professionnalisation de l’activité par l’emploi de salarié(e)s

Pour en savoir plus, vous pouvez aller ici : https://www.appel-detre-magazine.com/2018/10/19/au-coeur-des-ressourceries

Rédacteur de cet article : Eric Pandolfi

Le Répar’Vélo à Beynes

Pascal organise un Répar Vélo avec sa bande de copains bénévoles tous les deuxièmes samedis de chaque mois à Beynes  👍  Il se déroule rue des clos, de 10H à 12H30, pour qu’on roule tous en vélo avec plaisir et sécurité.  

Mais c’est quoi un Répar vélo ? 

C’est le principe du Café Réparation : un atelier où des bénévoles aident à réparer des objets… Ici, c’est tout ce qui a deux roues : bicyclette, VTT, route, ville, VAE, tandem …  

Vous apportez les pièces, votre vélo et l’équipe de bénévoles réparent, diagnostiquent, vous aident pour trouver les bonnes pièces… afin de remettre sur roues vos bicyclettes. 

Le plus souvent, ces 2 roues ne sont plus utilisés, à cause d’un petit problème mécanique…  La principale motivation de Pascal et de sa bande de copains est de voir se réveiller tous ces vélos qui dorment dans les garages beynois, suite à des petits problèmes techniques. Ainsi, tous les beynois pourront avoir le plaisir de se déplacer à vélo avec plaisir et en sécurité…  

Beynes En Transition soutient le Répar’Vélo. Ces vélos décorés rue de la République (centre village de Beynes) et les panneaux qui indiquent l’événement, ont été réalisés par les membres de notre association. On s’est unis pour réaliser une signalisation sympa et festive afin de soutenir Pascal et sa bande de copains pour vous faire connaître un peu plus l’évènement, et donner des couleurs de « Fêtes du vélo » à notre commune, chaque mois, le jour de l’événement…    

Si vous aussi, vous souhaitez aider Pascal, vous pouvez le faire en lui proposant toutes les pièces de vélos qui dorment dans votre garage ou autres, vos vieux vélos même cassés afin qu’on puisse récupérer les pièces détachées. Ainsi, vous aidez d’autres à rouler en vélo, mais aussi à réduire vos déchets car nous utiliserons au maximum toutes les pièces.    

Si vous avez des pièces à donner, contactez : l’association Beynes En Transition sur ce site ou sur nôtre Facebook ou écrivez directement à Pascal à l’adresse : reparvelobeynes_Arobase_wanadoo.fr

Notre association soutient cette activité car elle aide la mobilité douce et respectueuse de l’environnement, grâce au développement de la pratique du vélo, et permet aussi le recyclage de nombreux kilos de matériels qui ne terminent pas dans les encombrants ou la déchetterie… Ainsi tous ces kilos de métal ou de caoutchouc retrouvent une nouvelle vie… 

Article rédigé par Eric Pandolfi

Extrait de Facebook : Avis des visiteurs

Le Défi Energie, vous connaissez ?

Le Défi Energie, c’est un COQ (ou plutôt un QQOQCCP)

Quoi : le Défi Energie est un concours (gratuit et sans engagement) d’économies d’énergie dont l’objectif est de démontrer que tous ensemble, il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre. 

Qui : toute les membres de la famille peuvent participer, aussi bien les adultes que les enfants

Où : chez soi, à la maison mais il est aussi possible de participer aux évènements qui jalonnent le défi : évènement de lancement, de mi-parcours et de clôture. L’occasion de renforcer ses connaissances de façon ludique et d’échanger avec les autres participants

Quand :  du 1er décembre au 30 avril, il suffit de relever ses compteurs d’énergie (gaz, électricité), mais aussi fioul et bois/granulés

Comment : en réduisant nos consommations d’énergie grâce à une suggestion de 100 éco gestes que chacun pourra s’approprier sans renoncer à son confort

Combien : un objectif de réduction de -8% de sa consommation d’énergie dès la première année avec pourquoi pas l’idée d’aller plus loin grâce à des travaux plus conséquents

Pourquoi : parce que les petites rivières font les grands fleuves, parce nous voulons lutter contre le changement climatique à l’échelle locale 

Ce défi se déroule chaque année sur la saison hivernale au niveau national. Le rôle de Beynes en Transition est de le relayer localement et d’en assurer la promotion auprès de la population.

Il permet aux citoyens de s’investir à leur échelle dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Cette animation conviviale vise à modifier les comportements individuels et collectifs du quotidien, en adaptant ses pratiques grâce à des accompagnements et des conseils

Article rédigé par Hervé BRETAGNE

Affiche réalisée en 2020 par Morgan SEVENO

Pouces d’Yvelines : vers de nouveaux horizons.

L’appli est disponible gratuitement sur Apple Store et Play Store

La création de Pouces d’Yvelines a permis grâce au soutien de la région IDF et de la fondation MACIF, de promouvoir et de mettre en place le dispositif Rezo Pouce dans les Yvelines.

Si le travail des bénévoles des 2 associations Beynes en Transition et Villages d’Yvelines en Transition a permis de fédérer de nombreuses communes, le moment était venu de prendre des décisions propres à permettre à Rezo Pouce de passer à la vitesse supérieure sur les Yvelines.

Après avoir rencontré une majorité de communautés de communes et communautés d’agglomération en relation directe avec notre territoire, il s’est avéré que notre structure, très efficace car très agile pour promouvoir le dispositif, montrait ses limites pour contractualiser avec ces EPCI.

Avec plus de 600 utilisateurs et une vingtaine de communes dont la plupart sur notre communauté de communes, nous avons proposé à Cœurs d’Yvelines de prendre cette activité. C’est chose faite depuis avril 2019.

Si aujourd’hui le dispositif n’est toujours pas déployé sur la totalité de la dizaine de communes restantes de la CCCY, REZO POUCE continue sa croissance sur la France avec plus de 2 000 communes couvertes. Cette progression malgré les conditions liées à la pandémie que nous connaissons n’est pas remise en cause pour l’année à venir.

Rezo Pouce s’est renforcée au fil du temps et propose de nouveaux services dérivés de son principe de base : le covoiturage malin de proximité !

Alors n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Rezo Pouce pour vous inscrire et découvrir l’actualité de ce mode de transport solidaire.

Quant à Pouces d’Yvelines, les associations et mairies réfléchissent à trouver un nouveau type d’actions, la volonté « commune » étant de continuer à pérenniser ce mode de collaboration étroit entre associations et collectivités.

https://www.rezopouce.fr/page/villes-du-reseau

Auteur de l’article : Armel PITOIS

Premier rendez-vous de la saison

Retrouvez nous au forum des associations de la ville de Beynes le samedi 5 septembre, de 10h à 17h, au gymnase Philippe Cousteau.

Pour nos actions cette année, nous recherchons notamment des volontaires avec des compétences plus ou moins développées en jardinage et/ou bricolage.

A bientôt !

Comment et où vous approvisionner pendant le confinement

Des commandes et livraisons s’organisent partout sur le territoire, commandes à la ferme, livraisons à domicile, commandes groupées, voir les sites :

Les agriculteurs de la Plaine de Versailles

la Biocoop du Mantois, qui livre jusqu’à Beynes, La Vie Claire de Plaisir est ouvert.

les Amap du territoire, l’Epi C’tout, organisent des commandes de paniers…. (nous contacter)

N’hésitez pas à partager les initiatives privées et collectives sur notre facebook.

A vos agendas !!!

Lors de l’assemblée générale de l’association Beynes en Transition, plusieurs évènements ont été plannifiés: