QUALITE DE L’AIR :
Vous vous posez surement de temps en temps la question de savoir quel air vous respirez… Airparif vous apporte la réponse en détail et avec les explications !..
« La surveillance de la qualité de l’air ambiant est assurée en France par des associations indépendantes comme Airparif (type loi de 1901), chargées pour le compte de l’État et des pouvoirs publics, de la mise en œuvre des moyens de surveillance.
Créée en 1979, Airparif est agréée par le ministère de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air sur l’ensemble de l’Ile-de-France.
Les missions d’Airparif répondent notamment à des exigences réglementaires qui se déclinent en quatre fonctions :
- Surveiller la qualité de l’air grâce à un dispositif de mesure et à des outils de simulation informatique et contribuer ainsi à l’évaluation des risques sanitaires et des effets sur l’environnement et le bâti.
- Informer les citoyens, les médias, les autorités et les décideurs :
– en prévoyant et en diffusant chaque jour la qualité de l’air pour le jour même et le lendemain,
– en participant au dispositif opérationnel d’alerte mis en place par les préfets d’Ile-de-France en cas d’épisode de pollution atmosphérique, notamment en prévoyant ces épisodes pour que des mesures de réduction des émissions puissent être mises en place par les autorités.
- Comprendre les phénomènes de pollution et évaluer, grâce à l’utilisation d’outils de modélisation, l’efficacité conjointe des stratégies proposées pour lutter contre la pollution atmosphérique et le changement climatique.
La qualité de l’air et le changement climatique :
Un petit résumé rapide sur les conséquences du changement climatique sur la qualité de l’air !
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et vos propres idées dans la rubrique commentaires.