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janvier 29, 2021

Le Défi Energie, vous connaissez ?

Le Défi Energie, c’est un COQ (ou plutôt un QQOQCCP)

Quoi : le Défi Energie est un concours (gratuit et sans engagement) d’économies d’énergie dont l’objectif est de démontrer que tous ensemble, il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre. 

Qui : tous les membres de la famille peuvent participer, aussi bien les adultes que les enfants

Où : chez soi, à la maison mais il est aussi possible de participer aux évènements qui jalonnent le défi : évènement de lancement, de mi-parcours et de clôture. L’occasion de renforcer ses connaissances de façon ludique et d’échanger avec les autres participants

Quand :  du 1er décembre au 30 avril, il suffit de relever ses compteurs d’énergie (gaz, électricité), mais aussi fioul et bois/granulés

Comment : en réduisant nos consommations d’énergie grâce à une suggestion de 100 éco gestes que chacun pourra s’approprier sans renoncer à son confort

Combien : un objectif de réduction de -8% de sa consommation d’énergie dès la première année avec pourquoi pas l’idée d’aller plus loin grâce à des travaux plus conséquents

Pourquoi : parce que les petites rivières font les grands fleuves, parce nous voulons lutter contre le changement climatique à l’échelle locale 

Ce défi se déroule chaque année sur la saison hivernale au niveau national. Le rôle de Beynes en Transition est de le relayer localement et d’en assurer la promotion auprès de la population.

Il permet aux citoyens de s’investir à leur échelle dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Cette animation conviviale vise à modifier les comportements individuels et collectifs du quotidien, en adaptant ses pratiques grâce à des accompagnements et des conseils

Article rédigé par Hervé BRETAGNE

Affiche réalisée en 2020 par Morgan SEVENO

Affiche réalisée en 2016/ Défi 2017

Pouces d’Yvelines : vers de nouveaux horizons.

L’appli est disponible gratuitement sur Apple Store et Play Store

La création de Pouces d’Yvelines a permis grâce au soutien de la région IDF et de la fondation MACIF, de promouvoir et de mettre en place le dispositif Rezo Pouce dans les Yvelines.

Si le travail des bénévoles des 2 associations Beynes en Transition et Villages d’Yvelines en Transition a permis de fédérer de nombreuses communes, le moment était venu de prendre des décisions propres à permettre à Rezo Pouce de passer à la vitesse supérieure sur les Yvelines.

Après avoir rencontré une majorité de communautés de communes et communautés d’agglomération en relation directe avec notre territoire, il s’est avéré que notre structure, très efficace car très agile pour promouvoir le dispositif, montrait ses limites pour contractualiser avec ces EPCI.

Avec plus de 600 utilisateurs et une vingtaine de communes dont la plupart sur notre communauté de communes, nous avons proposé à Cœurs d’Yvelines de prendre cette activité. C’est chose faite depuis avril 2019.

Si aujourd’hui le dispositif n’est toujours pas déployé sur la totalité de la dizaine de communes restantes de la CCCY, REZO POUCE continue sa croissance sur la France avec plus de 2 000 communes couvertes. Cette progression malgré les conditions liées à la pandémie que nous connaissons n’est pas remise en cause pour l’année à venir.

Rezo Pouce s’est renforcée au fil du temps et propose de nouveaux services dérivés de son principe de base : le covoiturage malin de proximité !

Alors n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Rezo Pouce pour vous inscrire et découvrir l’actualité de ce mode de transport solidaire.

Quant à Pouces d’Yvelines, les associations et mairies réfléchissent à trouver un nouveau type d’actions, la volonté « commune » étant de continuer à pérenniser ce mode de collaboration étroit entre associations et collectivités.

https://www.rezopouce.fr/page/villes-du-reseau

Auteur de l’article : Armel PITOIS

La boîte à livres

Connaissez-vous le principe de la boîte à livres ? Rien de plus simple !

Une boîte à livres est un lieu d’échange de livres sans contrepartie.

Écologique, sociale, culturelle, une boîte à livres est accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, sans abonnement, ni inscription.

Elle fonctionne grâce à la participation citadine, d’individus s’arrêtant, se croisant et se rencontrant.

Article et dessins réalisés par Morgan SEVENO, Odile SELME et Lydia QUELLIER

Le jardin du collège à Beynes : Un atelier pédagogique

A l’automne 2019, Mme Harel, principale au collège François Rabelais de Beynes, nous a sollicité pour participer à un atelier pédagogique, consistant à la création d’un jardin dans le patio du collège. Une première réunion d’initialisation du jardin avec Mme Harel, M. Riguidel gestionnaire du collège, M. Charles le chef cuisinier, Mme Sophie Reuter professeur, d’autres membres de l’encadrement et des élèves. L’emplacement proposé est d’une surface d’environ 400m². Dans le passé, ce terrain a été cultivé, mais aujourd’hui la nature a repris ses droits. 

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les jeunes élèves au jardinage, au respect de la nature et de notre environnement. Il faut amener les élèves à considérer que ce jardin est leur jardin. Les élèves seront encadrés par des professeurs référents. Nous, les intervenants extérieurs et l’association Bien à Beynes, sommes là pour faire partager notre expérience et les guider dans les choix. Nous devons rester humbles et être à l’écoute des élèves. 

Les ateliers ont lieu à la pause déjeuner le lundi et le jeudi, chaque semaine. Les élèves sont volontaires.  

Nos règles sont les principes de la permaculture. Le mot permaculture est souvent ramené à une simple technique de jardinage, mais ce n’est pas que ça. La permaculture est un projet politique d’avenir.

L’éthique de la permaculture peut se résumer en 3 points :

  • Prendre soin de la terre en cessant d’exploiter le monde et redécouvrir comment l’habiter
  • Prendre soin des êtres vivants : convergence ou complémentarité des inégalités environnementales et sociales. Les uns nourrissent les autres
  • Distribuer les surplus. Sortir de la consommation systématique et marchande en les distribuant.

 

Ce jardin ne sera pas un simple potager. Nous allons y développer des carrés pour cultiver des légumes, des plates-bandes comportant des fleurs mellifères pour attirer les insectes, une zone de composteurs, ultérieurement nous envisageons une mare qui permettra aux insectes et oiseaux de se désaltérer, des arbres fruitiers. Il est prévu de faire des nichoirs, un hôtel à insectes.

Le collège dispose d’un petit budget pour acheter du matériel, mais toujours dans l’esprit permaculteur, nous allons solliciter les familles pour obtenir des dons de graines, de plants, d’outils inutilisés, de fumier, de paille…  Dans un second temps, nous pourrons faire nos propres graines et plants.

Cet atelier est très enrichissant pour tout le monde. Les élèves apprennent des intervenants extérieurs. La relation entre professeur et élèves est modifiée et certains professeurs découvrent de nouvelles facettes des élèves. En tant qu’intervenant extérieur, j’ai beaucoup appris des jeunes, de leurs aspirations, des liens se créent.  

Les bénévoles intervenants extérieurs sont : 

Dominique Chaigne 

Noëlle Proust (BET) 

Matthias Conoy (BET)

Michel Chartier (BET)  

Article rédigé par Dominique Chaigne

les premières fleurs …