Aller au contenu

Soirée énergie à la Ferme Expérimentale de Thiverval-Grignon le vendredi 23 septembre

logoes_hd2016_09_23_bet5Belle première et beau succès pour cette soirée organisée par Energies Solidaires et Beynes en Transition, associations environnementales.

Pour Nadia Kaminski de Bosschère, coordinatrice chez Energies Solidaires, « aller à la rencontre des collectivités et plus encore des citoyens est primordial. Cette soirée était prévue pour nous faire connaitre dans cette zone à la limite de notre couverture géographique ».

La première partie de soirée a permis à Vincent Levistre, coordinateur chez Energies Solidaires, de présenter aux élus présents un dispositif d’accompagnement à la réduction de la consommation d’énergie dans leur commune. « Ce dispositif permet, à raison de 1,5€/hab/an, de financer l’emploi d’un conseiller en énergie sur plusieurs communes. Cela concerne uniquement les communes de moins de 10000 habitants qui n’ont généralement pas les moyens ou le besoin d’une personne à temps plein sur cette thématique. Certaines modifications des habitudes peuvent réduire jusqu’à 20 à 30 %  la consommation en énergie, et le coût qui s’en suit. L’objectif étant toujours d’obtenir un retour sur investissement le plus rapide possible. Nous intervenons également pour conseiller lors de la rénovation ou la construction d’un nouvel équipement comme une salle des fêtes par exemple».

Un petit entracte a permis aux élus et aux particuliers de se rencontrer autour d’un buffet et de découvrir les produits de la boutique Gourmande de la Ferme de Grignon.

Pour la deuxième partie de soirée, Samuel Guérin et Alexandra Collin ont divisé leur intervention en une activité ludique sur l’histoire et la consommation de l’énergie, puis un exposé sur les différentes aides qui peuvent être attribuées aux particuliers en cas de rénovation énergétique : crédits d’impôt, aides spécifiques accessibles à tous… « Ces aides financières peuvent encourager la réalisation de travaux de rénovation. Beaucoup de gens ne savent pas que ces aides existent » a souligné Samuel Guérin. Energies Solidaires se met également à disposition des particuliers pour les éclairer dans leurs démarches administratives, le choix des rénovations prioritaires, la lecture d’un devis… Ils leur signalent les défauts à surveiller : « une fenêtre isolante ne sera efficace que si les joints qui l’entourent sont bien étanches » illustre Alexandra Collin. Michel Chartier, membre de Beynes en Transition, rajoutera « une caméra thermique peut mettre en avant ce genre de faiblesse mais doit être utilisée en hiver quand les températures intérieures et extérieures diffèrent d’au moins 10°C ». Samuel Guérin insiste: « N’hésitez pas à revenir nous voir avec vos documents, nous vous accueillerons avec plaisir pour examiner votre projet ».

Pour clôturer cette soirée, l’équipe de Beynes En Transition a présenté l’ensemble de ses activités qui sont souvent complémentaires à ce que propose Energies Solidaires : la participation au défi Familles à énergie positive organisé par Energies Solidaires (l’équipe de Beynes a, par exemple, réalisé une économie de plus de 1300 euros répartie sur 9 foyers au cours de l’hiver 2015 /2016 !), l’inspection thermique, le lien intergénérationnel avec le logement d’un junior chez un sénior, les bacs à nourriture et boite à lire sans oublier l’auto-stop organisé puisque Beynes en Transition est avec Villages d’Yvelines en Transition cofondateur de Pouces d’Yvelines.

Roland-Michel Roussard, Délégué Général d’Energies Solidaires, ainsi que Gaëlle Guérin et Armel Pitois, les co-présidents de Beynes en Transition ont remercié chaleureusement Hervé Bretagne de Beynes en Transition qui a magnifiquement organisé et coordonné les 2 équipes pour cette soirée. De l’avis unanime, « cette collaboration fructueuse en appellera d’autres ».

Contacts :

Energies Solidaires : Samuel Guérin – 01 39 70 23 06 / 01 30 22 48 86 – samuel.guerin@energies-solidaires.org

Beynes En Transition : Hervé Bretagne – 06 63 92 58 99 – bretagneherv@yahoo.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *