REGARD SUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES:
Interviewé par Laure Noualhat dans Libération, face à la baisse des ressources, l’ingénieur Philippe Bihouix estime que notre monde se perd en innovations énergivores et polluantes. Pour lui, une autre voix est possible : les basses technologies.
Retrouvez en cliquant sur le lien ci-dessous son analyse dans un article paru dans Libération le 4 juillet 2014
«La high-tech nous envoie dans le mur»
Qui est Philippe Bihouix ?
Philippe Bihouix est ingénieur. De formation généraliste, il a travaillé comme ingénieur travaux dans le bâtiment, puis comme ingénieur conseil dans de nombreux secteurs industriels (énergie, chimie, transports, télécommunications, aéronautique…) pendant près de dix ans. Il s’est également engagé un an comme chef de mission dans une ONG humanitaire en République Démocratique du Congo et en Angola. Il travaille actuellement dans le fret ferroviaire.
Il est co-auteur de l’ouvrage Quel futur pour les métaux (EDP sciences), qui traite de la finitude des ressources minières et de son étroite interaction avec la question énergétique, pose les limites techniques et sociétales du recyclage et de l’économie circulaire, et dénonce la pertinence de la croissance verte et la fuite en avant technologique de l’économie.
http://www.institutmomentum.org/qui-sommes-nous/
N’hésitez pas à nous remonter vos articles ou autres sources d’informations en lien avec les objectifs de notre association dans la rubrique commentaire.