Affaiblissement des Ressources

REGARD SUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES:

Interviewé par Laure Noualhat dans Libération, face à la baisse des ressources, l’ingénieur Philippe Bihouix estime que notre monde se perd en innovations énergivores et polluantes. Pour lui, une autre voix est possible : les basses technologies.

Retrouvez en cliquant sur le lien ci-dessous son analyse dans un article paru dans Libération le 4 juillet 2014

«La high-tech nous envoie dans le mur»

Qui est Philippe Bihouix ?

Philippe Bihouix est ingénieur. De for­ma­tion général­iste, il a tra­vaillé comme ingénieur travaux dans le bâti­ment, puis comme ingénieur con­seil dans de nom­breux secteurs indus­triels (énergie, chimie, trans­ports, télé­com­mu­ni­ca­tions, aéro­nau­tique…) pen­dant près de dix ans. Il s’est égale­ment engagé un an comme chef de mis­sion dans une ONG human­i­taire en République Démoc­ra­tique du Congo et en Angola. Il tra­vaille actuelle­ment dans le fret ferroviaire.

Il est co-auteur de l’ouvrage Quel futur pour les métaux (EDP sci­ences), qui traite de la fini­tude des ressources minières et de son étroite inter­ac­tion avec la ques­tion énergé­tique, pose les lim­ites tech­niques et socié­tales du recy­clage et de l’économie cir­cu­laire, et dénonce la per­ti­nence de la crois­sance verte et la fuite en avant tech­nologique de l’économie.

http://www.institutmomentum.org/qui-sommes-nous/

N’hésitez pas à nous remonter vos articles ou autres sources d’informations en lien avec les objectifs de notre association dans la rubrique commentaire.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Mentions légales

    Beynes en Transition est une association loi 1901,
    1901 N° W782004223
    N° SIRET : 814 599 940 000 16

    Vous pouvez contacter Beynes en Transition :

    - par voie électronique à l’adresse suivante : Contact@beynesentransition.fr

    - par voie postale à l'adresse suivante: 4 rue de Bretagne 78650 Beynes