mars 2021

Respectons notre faune…

C’est juste 4 mois où il ne faut pas toucher aux haies, afin de protéger la faune qui y vit. Donc il reste 8 mois de l’année pour le faire, ce qui est plutôt simple à gérer… Il est même largement conseillé pour la santé des haies de tailler fin août , et surtout en septembre… c’est mieux pour les haies !

Article rédigé par Eric P

Le Répar’Vélo à Beynes

Pascal organise un Répar Vélo avec sa bande de copains bénévoles tous les deuxièmes samedis de chaque mois à Beynes  👍  Il se déroule rue des clos, de 10H à 12H30, pour qu’on roule tous en vélo avec plaisir et sécurité.

Mais c’est quoi un Répar vélo ? 

C’est le principe du Café Réparation : un atelier où des bénévoles aident à réparer des objets… Ici, c’est tout ce qui a deux roues : bicyclette, VTT, route, ville, VAE, tandem …  

Vous apportez les pièces, votre vélo et l’équipe de bénévoles réparent, diagnostiquent, vous aident pour trouver les bonnes pièces… afin de remettre sur roues vos bicyclettes. 

Le plus souvent, ces 2 roues ne sont plus utilisés, à cause d’un petit problème mécanique…  La principale motivation de Pascal et de sa bande de copains est de voir se réveiller tous ces vélos qui dorment dans les garages beynois, suite à des petits problèmes techniques. Ainsi, tous les beynois pourront avoir le plaisir de se déplacer à vélo avec plaisir et en sécurité…  

Beynes En Transition soutient le Répar’Vélo. Ces vélos décorés rue de la République (centre village de Beynes) et les panneaux qui indiquent l’événement, ont été réalisés par les membres de notre association. On s’est unis pour réaliser une signalisation sympa et festive afin de soutenir Pascal et sa bande de copains pour vous faire connaître un peu plus l’évènement, et donner des couleurs de « Fêtes du vélo » à notre commune, chaque mois, le jour de l’événement…    

Si vous aussi, vous souhaitez aider Pascal, vous pouvez le faire en lui proposant toutes les pièces de vélos qui dorment dans votre garage ou autres, vos vieux vélos même cassés afin qu’on puisse récupérer les pièces détachées. Ainsi, vous aidez d’autres à rouler en vélo, mais aussi à réduire vos déchets car nous utiliserons au maximum toutes les pièces.    

Si vous avez des pièces à donner, contactez : l’association Beynes En Transition sur ce site ou sur nôtre Facebook ou écrivez directement à Pascal à l’adresse : reparvelobeynes_Arobase_wanadoo.fr

Notre association soutient cette activité car elle aide la mobilité douce et respectueuse de l’environnement, grâce au développement de la pratique du vélo, et permet aussi le recyclage de nombreux kilos de matériels qui ne terminent pas dans les encombrants ou la déchetterie… Ainsi tous ces kilos de métal ou de caoutchouc retrouvent une nouvelle vie… 

Article rédigé par Eric Pandolfi

On répare

On teste

On peaufine les réglages

page du livret des astuces réalisé par la Barbacane

Les avantages de l’agroforesterie

L’agriculture dans les règles de l’arbre.  

L’agroforesterie désigne l’ensemble des pratiques agricoles qui intègrent l’arbre dans l’environnement de production, et s’inspirent, en termes agronomiques, du modèle de la forêt. C’est un mode d’utilisation des terres où des arbres sont délibérément associés aux cultures ou à la production animale pour former une même unité. L’interaction biologique et physique entre les cultures et l’élevage est modifiée pour améliorer la production agricole des terres.

Voici quelques avantages qui découlent de l’agroforesterie bien conçue et bien gérée :  

  1. Augmentation du rendement des cultures et gains économiques
  2. Conservation du sol et amélioration de la qualité du sol
  3. Absorption du dioxyde de carbone (CO2
  4. Augmentation de la biodiversité

Cultiver avec les arbres est un retour à l’évidence. Les systèmes agroforestiers sont ancestraux, variés, multifonctionnels, présents partout dans le monde.

Terre désœuvrée Paysage riche grâce à l’agroforesterie

Illustration réalisée par l’Association Française de l’Agroforesterie

Si vous voulez en connaître  plus sur l’agroforesterie : 

Texte réalisé par Eric P.