juin 2021

Notre premier TROC DE PLANTES en Mai 2021.

Voilà , on s’est lancé… on y pensait, on en parlait… Les restrictions du COVID se sont assouplies, les saints de glaces sont passés, c’est le moment de planter dans le potager, mais aussi de mettre de belles couleurs dans les jardins…

Alors avec l’impulsion et la collaboration de notre nouvelle Maire adjointe à l’environnement, nous avons organisé juste 2 semaines avant notre premier Troc de Plantes : une petite réunion, en une heure : on défini le cadre, les règles, le matériel nécessaire, le qui fait quoi… quelques échanges plus tard et une équipe communale qui collabore positivement avec nous… on est prêt !

Voili voilou, 3 barnums installés pour protéger nos plantes du soleil, qui brille magnifiquement en ce 29 mai 2021. Nos Maires Adjoints délégués aux associations et à l’environnement aident physiquement la dizaine de membres volontaires pour mettre en place tout le matériel…  Un investissement personnel qui fait plaisir à nos adhérents.  Et voilà des dizaines et des dizaines de plantes sont disponibles dès le début du troc …  (Listes des plantes en bas du texte) 

La règle est simple :  vous apportez, vous donnez, vous regardez, vous craquez, vous emportez …

Vous avez les images du troc, plus efficaces que des mots pour montrer la richesse en plantes offertes… Ambiance très sympa, échanges entre participants très riches avec pleins de conseils techniques, de tours de mains, de la part des participants, pour les participants.. un vrai troc d’idées aussi… Pleins de plantes, de semis, de boutures… A la fin, on a presque plus de plantes qu’au départ… 

Chacun apporte ses plants

et les dépose

Plusieurs visiteurs sont arrivés avec les mains vides, mais repartent tous avec quelques plantes et de très très grands sourires. Puis, ils reviennent les mains pleines de boutures, plantes extraites de leur jardin pour les offrir aux autres participants…  

Les enfants ont les yeux qui brillent avec toutes ces plantes. Encore plus quand on leur raconte qu’avec quelques gestes de leur part, une graine mis dans un pot, planter des boutures dans un pot, ou dans le jardin , il vont mettre vie à une plante qui va grandir… produire des petits fruits, des légumes…   

Ce moment de partage est un troc de bonnes idées, de bonnes volontés, de bonnes humeurs, il fait beaucoup de bien à tous, après ce long moment de confinement où nos échanges sociaux ont été souvent indirects, presque impersonnels…

Cette première a visiblement plu à tout le monde, les organisateurs, les participants, et les élus…  eh oui presque tous les Maires adjoints et notre Maire ainsi que sa femme sont passés. 

Voilà, maintenant, on est impatient de recommencer le prochain TROC…   

Pour septembre ? C’est une belle période pour les nouvelles plantations …  L’équipe est très  motivée par ce premier succès, et ce moment de bonheur partagé pour lancer une deuxième session de Troc… 

Alors on vous tient bien sûr au courant dès qu’on se lance à nouveau … 

Eric P.  

 Liste (non exhaustive) des plantes présentes au Troc du 29 mai : 

Framboisiers, Lilas, Fraisiers des bois, Iris, Ancolies, Coquelourdes, Sédums, Cosmos, Consoles, Bourraches, Cotoneasters, Budhleia, Rhubarbe, Plants potagers (tomates, aubergines, courges…), Engrais naturel issu de lombricomposteur, quelques petits outils de jardiniers…

Le bilan du nettoyage de printemps

Le samedi 29 mai, une douzaine de Beynois de toutes générations a nettoyé une partie du Val des 4 Pignons à Beynes.

L’équipe dans les starting-blocs !

Pendant 2 heures, les volontaires ont été motivés pour ramasser des déchets variés: canettes, bouteilles en plastique, en verre, papiers, cartons, « touillettes » en plastique, mégots, emballages, polystyrène et… le gros lot de cette journée: un pneu !

 Il avait été déposé lors du  dernier passage des encombrants. Il est resté sur la voie publique car il ne fait pas partie des objets concernés par ce ramassage.  

 Les pneus doivent être déposés dans les garages et les centres auto, obligés de reprendre gratuitement  et de stocker les pneus usagés jusqu’à leur collecte par une entreprise agréée.   Ils seront ainsi  identifiés puis recyclés.

Ces liens rappellent les consignes de tri sur notre commune : 

https://www.sidompe.fr/trier-et-recycler/consignes-de-tri/

https://www.beynes.fr/cadre-de-vie/environnement.html

Le plus jeune participant, motivé et dynamique, a fait une belle chasse au trésor du haut de ses 6 ans !
Bravo Timothée !

Le volume de déchets ramassés est plus faible qu’aux précédents nettoyages et plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette différence:

  • les confinements ont entrainé moins de circulation à pied et en voiture dans le quartier,
  • la végétation plus importante en mai qu’en septembre a peut-être caché des déchets,
  • une prise de conscience des citoyens ?
L’équipe présente son travail deux heures plus tard.

Un grand merci à tous les volontaires qui ont fait de ce ramassage une réussite !

Nous vous tiendrons informés des modalités du prochain nettoyage, en fin d’été ou au début de l’automne !