Potager au collège

Le jardin du collège à Beynes : Un atelier pédagogique

A l’automne 2019, Mme Harel, principale au collège François Rabelais de Beynes, nous a sollicité pour participer à un atelier pédagogique, consistant à la création d’un jardin dans le patio du collège. Une première réunion d’initialisation du jardin avec Mme Harel, M. Riguidel gestionnaire du collège, M. Charles le chef cuisinier, Mme Sophie Reuter professeur, d’autres membres de l’encadrement et des élèves. L’emplacement proposé est d’une surface d’environ 400m². Dans le passé, ce terrain a été cultivé, mais aujourd’hui la nature a repris ses droits. 

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les jeunes élèves au jardinage, au respect de la nature et de notre environnement. Il faut amener les élèves à considérer que ce jardin est leur jardin. Les élèves seront encadrés par des professeurs référents. Nous, les intervenants extérieurs et l’association Bien à Beynes, sommes là pour faire partager notre expérience et les guider dans les choix. Nous devons rester humbles et être à l’écoute des élèves. 

Les ateliers ont lieu à la pause déjeuner le lundi et le jeudi, chaque semaine. Les élèves sont volontaires.  

Nos règles sont les principes de la permaculture. Le mot permaculture est souvent ramené à une simple technique de jardinage, mais ce n’est pas que ça. La permaculture est un projet politique d’avenir.

L’éthique de la permaculture peut se résumer en 3 points :

  • Prendre soin de la terre en cessant d’exploiter le monde et redécouvrir comment l’habiter
  • Prendre soin des êtres vivants : convergence ou complémentarité des inégalités environnementales et sociales. Les uns nourrissent les autres
  • Distribuer les surplus. Sortir de la consommation systématique et marchande en les distribuant.

 

Ce jardin ne sera pas un simple potager. Nous allons y développer des carrés pour cultiver des légumes, des plates-bandes comportant des fleurs mellifères pour attirer les insectes, une zone de composteurs, ultérieurement nous envisageons une mare qui permettra aux insectes et oiseaux de se désaltérer, des arbres fruitiers. Il est prévu de faire des nichoirs, un hôtel à insectes.

Le collège dispose d’un petit budget pour acheter du matériel, mais toujours dans l’esprit permaculteur, nous allons solliciter les familles pour obtenir des dons de graines, de plants, d’outils inutilisés, de fumier, de paille…  Dans un second temps, nous pourrons faire nos propres graines et plants.

Cet atelier est très enrichissant pour tout le monde. Les élèves apprennent des intervenants extérieurs. La relation entre professeur et élèves est modifiée et certains professeurs découvrent de nouvelles facettes des élèves. En tant qu’intervenant extérieur, j’ai beaucoup appris des jeunes, de leurs aspirations, des liens se créent.  

Les bénévoles intervenants extérieurs sont : 

Dominique Chaigne 

Noëlle Proust (BET) 

Matthias Conoy (BET)

Michel Chartier (BET)  

Article rédigé par Dominique Chaigne

les premières fleurs …