Gaëlle Guérin

Le bilan du nettoyage de printemps

Le samedi 29 mai, une douzaine de Beynois de toutes générations a nettoyé une partie du Val des 4 Pignons à Beynes.

L’équipe dans les starting-blocs !

Pendant 2 heures, les volontaires ont été motivés pour ramasser des déchets variés: canettes, bouteilles en plastique, en verre, papiers, cartons, « touillettes » en plastique, mégots, emballages, polystyrène et… le gros lot de cette journée: un pneu !

 Il avait été déposé lors du  dernier passage des encombrants. Il est resté sur la voie publique car il ne fait pas partie des objets concernés par ce ramassage.  

 Les pneus doivent être déposés dans les garages et les centres auto, obligés de reprendre gratuitement  et de stocker les pneus usagés jusqu’à leur collecte par une entreprise agréée.   Ils seront ainsi  identifiés puis recyclés.

Ces liens rappellent les consignes de tri sur notre commune : 

https://www.sidompe.fr/trier-et-recycler/consignes-de-tri/

https://www.beynes.fr/cadre-de-vie/environnement.html

Le plus jeune participant, motivé et dynamique, a fait une belle chasse au trésor du haut de ses 6 ans !
Bravo Timothée !

Le volume de déchets ramassés est plus faible qu’aux précédents nettoyages et plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette différence:

  • les confinements ont entrainé moins de circulation à pied et en voiture dans le quartier,
  • la végétation plus importante en mai qu’en septembre a peut-être caché des déchets,
  • une prise de conscience des citoyens ?
L’équipe présente son travail deux heures plus tard.

Un grand merci à tous les volontaires qui ont fait de ce ramassage une réussite !

Nous vous tiendrons informés des modalités du prochain nettoyage, en fin d’été ou au début de l’automne !

Premier rendez-vous de la saison

Retrouvez nous au forum des associations de la ville de Beynes le samedi 5 septembre, de 10h à 17h, au gymnase Philippe Cousteau.

Pour nos actions cette année, nous recherchons notamment des volontaires avec des compétences plus ou moins développées en jardinage et/ou bricolage.

A bientôt !

Mobilités douces: une antenne locale de MDB

Un collectif de citoyens s’est rassemblé pour créer une antenne de l’association francilienne MDB (http://mdb-idf.org).

Après avoir recueilli les propositions de nom, un vote a été organisé et le nom choisi pour cette antenne est « Cœur d’Yvelines à Vélo ».

Cette naissance, officielle depuis le 6 juin 2020, a été concrétisée par un premier atelier « Répar’Vélo » à Neauphle-le-Château.

L’organisation est pilotée par les bénévoles des trois associations qui soutiennent ce projet : Villages d’Yvelines en Transition,
Beynes en Transition et Le Montfortois en Transition.

Pour davantage d’informations, cliquez là : cyvelo.fr

Défi pour faire des économies !

Beynes En Transition continue le Défi Famille à Energie Positive en 2018 !

L’objectif est simple: réduire ses factures d’énergie (150€ en moyenne) par des éco-gestes au quotidien et créer une émulation dans la famille ! Avec ses 4 années d’expérience, Beynes en Transition saura vous aider en identifiant avec vous les points faibles de votre consommation et vous proposer des solutions adaptées. De plus, chaque équipe dispose d’un wattmètre, vous permettant de voir la consommation instantanée de vos appareils (en marche, en veille et parfois même éteint…). Un guide vous sera également fourni pour vous donner plein d’idées pour vous lancer !

Si vous voulez mieux connaitre ce qu’est ce Défi vous pouvez aller sur le site dédié, sur le site d’énergie solidaire ou regarder les articles de l’année précédente.

Pour vous inscrire dans une des équipes de Beynes, contactez Michel au : 06 12 49 67 14 ou contact@beynesentransition.fr.
Vous pouvez aussi utiliser la rubrique « nous contacter » présente dans le bandeau de droite si vous avez des questions à nous poser.

Départ le 1er décembre 2018 : à vos compteurs, prêts ? Partez !

Projection-débat le dimanche 29 avril

A partir de 14h30 à la Barbacane à Beynes, les associations Beynes en Transition et Villages d’Yvelines en Transition vous présenteront le film « Qu’est-ce qu’on attend ? »
Venez nombreux pour voir ou revoir ce film porteur d’avenir !