Beynes En Transition change son logo !

Notre ancien logo réalisé par un artiste Suédois nous plaisait beaucoup mais était difficilement exploitable dès lors que nous voulions l’utiliser sous forme numérique. Signe que la transition n’est pas la stagnation, nous avons décidé de le faire évoluer sur les conseils des étudiants du Master de Bordeaux-Montaigne qui nous avaient récompensés de la palme de l’initiative intergénérationnelle. Nous avons fait appel à Stéphanie DIEU qui nous a rapidement proposé un modèle correspondant à nos attentes et qui a fait l’unanimité !
Cerise sur le gâteau, nous vous offrons également les explications de notre professionnelle sur l’évolution de ce logo pour arriver à cette nouvelle version.
Et comme vous le constaterez, rien n’est laissé au hasard !
Un grand merci de toute l’équipe de Beynes En Transition à Stéphanie pour son travail remarquable.

Signification du logo :

Il reprend des éléments du logo d’origine car il concentre des principes d’une ville en transition et on conserve une continuité. Il est constitué de 3 couleurs : vert, bleu, jaune (également utilisées dans le logo de Beynes). Vert et bleu sont des couleurs nécessaires pour toute thématique environnementale, le jaune ajoute du dynamisme et représente l’énergie solaire. Le médaillon rond a été remplacé par une forme de fruit avec 2 feuilles sur le dessus, l’une d’elles étant une goutte d’eau. Dans ce nouveau médaillon, on retrouve le soleil et ses rayons ainsi que la silhouette simplifiée du château de Beynes. On combine ainsi différents éléments naturels : eau, végétaux, air, soleil et le fruit symbole de l’alimentation saine. Au cœur du soleil, nous avons 3 mains superposées de tailles différentes pour symboliser les différentes générations et la solidarité. On peut même aller plus loin en disant que les mains placées dans le soleil montrent que c’est l’action conjointe des individus en accord avec l’environnement qui permettent la transition. D’où les rayons du soleil qui se poursuivent en vert en-dehors de la forme de fruit, symbole de transition et de transformation (le vert est le mélange du bleu et du jaune). Nous avons 3 lignes horizontales parallèles vertes pour renforcer l’aspect écologique. Sur la première ligne, nous avons un arbre au milieu de deux maisons (on place la qualité de vie, de l’habitation et l’environnement au cœur de la ville, village…). Sur la deuxième ligne, nous avons un vélo (proximité, alternative à d’autres façons de se déplacer…). La troisième ligne souligne la mot Transition et se termine par une pointe en guise de flèche (mouvement vers le futur). Le style est volontairement simplifié, avec des couleurs pures pour coller à l’idée de se détacher de ce qui est artificiel. La typographie choisie pour «Beynes En Transition» est de style manuscrit afin de souligner l’aspect fondamentalement humain de cette action. Une majuscule a été mise à «en» afin de retrouver l’acronyme BET. Elle est de couleur noire afin d’être bien lisible et de se distinguer des autres éléments. L’intérêt aussi est de pouvoir la mettre en blanc s’il fallait placer le logo sur un support foncé.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Mentions légales

    Beynes en Transition est une association loi 1901,
    1901 N° W782004223
    N° SIRET : 814 599 940 000 16

    Vous pouvez contacter Beynes en Transition :

    - par voie électronique à l’adresse suivante : Contact@beynesentransition.fr

    - par voie postale à l'adresse suivante: 4 rue de Bretagne 78650 Beynes